Shiatsu


Le shiatsu est un massage d’origine japonaise de type énergétique qui s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise. Plus qu’un massage, c’est aussi une façon de comprendre le monde et le corps humain différente de celle découlant de la biomédecine occidentale. Le shiatsu que je pratique est celui le plus courant en Occident, enseigné par Masunaga, aussi connu sous le nom de zen shiatsu.

Il vise à assurer l’équilibre du corps et la bonne circulation de l’énergie vitale (Qi), à travers le réseau des méridiens d’acupuncture (lignes d’énergie). Il se pratique traditionnellement sans huile et au sol, sur un matelas. Les manoeuvres de shiatsu se font par dessus les vêtements de la personne qui le reçoit. Une séance de shiatsu comporte des pressions exercées avec les pouces ou les mains, les pieds, les coudes et les genoux sur les méridiens et sur certains points précis (tsubos), des mobilisations et des étirements.

Le shiatsu peut être utile pour les tensions musculaires, mais aussi pour les problèmes digestifs, l’insomnie, les baisses d’énergie saisonnières, les céphalées ou les dépendances, par exemple.


uterus.jpg

Mes convictions féministes et mes recherches à la maîtrise sur la santé des femmes et la périnatalité m’ont amenée à vouloir orienter ma pratique en massothérapie plus spécifiquement vers la participation au mieux-être des femmes et des personnes ayant un utérus. Mes différentes formations me permettent d’utiliser plusieurs outils pour vous accompagner, toutefois le shiatsu est une technique particulièrement intéressante pour les problèmes liés au cycle menstruel, dans le suivi pré et post-natal et pour la ménopause.


À l’Atelier Shiatsu-Do
69 rue Eddy
Les dimanche et lundi pm/soir
60 min : 95$
* promo à 80$ pour le mois de juin 2019

Prendre rendez-vous